Maurienne - Montartier

Un des lacs de Montartier

Savoie

Les lacs de Montartier, encore enneigés en cette fin juillet 1999.

Randonnée

Intérêts : faune (chamois abondants), flore, tranquilité.

Prévoir des chaussures étanches, la végétation surplombant le sentier vous garantit une douche permanente des cuisses aux pieds.

Itinéraire de montagne, prendre les précautions nécessaires.

Dénivelé : 1200 m.

Carte : IGN 1/25000 3433 est.

Accès : Argentine, au début de la vallée de la Maurienne (par RN 6 puis D 72). Au lieu-dit Verdet (début du chef-lieu), prendre le route de la Gorge. Après un virage à gauche, suivre la piste forestière non goudronnée et plus ou moins bien carrossable de Balme et Montartier. La poursuivre jusqu'à la bifurcation  Balme - Montartier (7 km d'Argentine), 950 m.

Itinéraire : Prendre la piste de Montartier (tout droit).

20 mn : Chalet forestier de l'ONF (1100 m). Poursuivre la piste (2 lacets), puis prendre à droite le sentier de Montartier (panneau en retrait de la piste).

Attention : si vous arrivez à la prise d'eau sur le torrent, revenir sur vos pas sur environ 200 m.

Le sentier s'élève en lacets pour atteindre :

1 h 45 : Chalet de Montartier dessous (1520 m). Continuer le sentier jusqu'à l'altitude de 1680 m puis prendre le sentier de droite (plus direct). A la sortie des arbustes , il traverse le Ruisseau de Montartier. Après quelques lacets dans la lande à Rhododendrons et a myrtilles, il arrive au  :

3 h 15 : Chalet ruiné de Montartier dessus (2025 m).

Dépasser la ruine sur un sentier horizontal, un sentier part sur la gauche (panneau), le suivre  (balisage ...) pour atteindre en 15 mn les Lacs de Montartier (2136 m). Dans cette combe il y a de nombreux chamois.

Descente :

Redescendre au chalet de Montartier dessus puis prendre le sentier de gauche qui traverse presque horizontalement la combe.

Après quelques petits lacets assez raides, traversée de l'arête de Morlin (2010 m) pour plonger dans la combe de la Balme. le sentier devient plat puis remonte un peu pour atteindre le chalet de la Balme dessus (1896 m) Abri-refuge non gardé d'environ 8 places - 45 mn de Montartier dessus.

Le sentier descend en lacets jusqu'à 1300 m où il traverse (passage parfois difficile) le ruisseau de la Balme avant de rejoindre la piste forestière à suivre jusqu'à sa voiture - 1 h45 depuis Balme dessus)

Photo précédente - Photo suivante

Index

Liens et recherche